Les appartements regroupés en projet

"Le Patio" est le nom donné à l’immeuble où se situent 6 appartements pour des locataires en situation de handicap mental.

Ce projet d’appartements regroupés a ouvert ses portes en mars 2016. 

Le caractère collectif du projet a pour ambition de créer une dynamique de vie de groupe suffisante pour répondre aux problèmes de solitude et d’assistance des uns et des autres. Ce regroupement permet aussi de mutualiser les espaces : salle, jardin  et cour communs.

Le projet est destiné à des personnes travaillant en ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) avec chacun, des limites différentes dans leur autonomie : elles souhaitent trouver un lieu de vie sécurisant et adapté à leurs difficultés. 

Chaque semaine, un repas ensemble est proposé, et permet un temps de parole, d’échange sur la vie de l’immeuble, les projets. C’est un temps investi par les locataires.

La coordinatrice est présente 3 soirs par semaine et un samedi par mois. Sa mission première est d’être à l’écoute et  d’être médiatrice au niveau de la vie relationnelle entre voisins.

Cet habitat regroupé représente une offre à mi-chemin entre un logement autonome et l’accueil en foyer d’hébergement.

L’immeuble est situé en plein centre-ville de Jarnac, permettant ainsi à chacun des locataires de pouvoir bénéficier de commerces et services de proximité et de favoriser le lien social.

L’inauguration de l’immeuble s’est déroulée en octobre 2017. Voici ce que disaient les locataires après 7 mois de vie dans leur appartement :

"La vie ensemble c’est bien"

"Je suis calme et sereine"

"Je suis plus cool"

"Des fois on se prend la tête"

"J’aime bien inviter des personnes chez moi"

"Je suis mieux dans ma peau"