Sur les chemins de St Jacques de Compostelle !

Chaque année, un groupe d’une vingtaine de personnes de L’Arche La Merci, parti initialement d’Aizecq (village natal de St Pierre Aumaitre) dans le nord de la Charente, parcourt le chemin de St Jacques de Compostelle, en avançant d’environ 20 km par jour.

C’est un joyeux groupe qui s’est donc mis en chemin ce samedi 16 septembre à Aubeterre sur Dronne: 8 personnes en situation de handicap, une petite dizaine d’assistants de la communauté de La Merci (salariés, volontaires, bénévoles et amis) et quelques bénévoles des Amis de St Jacques de Dordogne. Ces derniers, ayant balisé le chemin pour s’assurer de la qualité des marques au long du parcours, avaient choisi de prendre chaque jour part à cette marche !

Chaque matin, après le petit déjeuner et la préparation du repas du midi, le groupe se mettait en route.  La journée débutait sous le regard de Dieu, par un temps de prière, suivi d’un temps de marche en silence puis d’un temps de partage en binôme. La marche permettait ainsi à chacun d’avancer à son propre rythme, de vivre des relations privilégiées et d’échanger en toute simplicité. Cette année, pour que cette marche soit porteuse d'unité dans la communauté, les marcheurs sont partis avec des intentions dans leurs sacs (image, dessin, pensée, poème, prière…). Ecrites et transmises par l’ensemble des membres de la communauté la semaine précédant le départ, elles ont été déposées et portées dans la prière lors des étapes à l’abbaye d’Echourgnac et lors d’une messe à Montpon.

Le soir, les pèlerins étaient accueillis dans des familles, des salles paroissiales ou communales et dans une abbaye (à Echourgnac). Avant d’aller se coucher, un temps de relecture autour d’une bougie permettait à chacun d’exprimer ce qu’il avait vécu au cours de la journée. 

Quel défi de parcourir 120 km en une semaine ! Entre la pluie, les ampoules au pied, les petits dénivelés et la fatigue accumulée, les petites victoires se gagnent pas à pas. La solidarité, la fraternité et la joie partagée étaient de mise : bien souvent, on s’est réconforté et encouragé, on a chanté et ri ensemble. Plus rarement, le véhicule qui transportait la nourriture et le matériel emmenait un pèlerin trop fatigué.

Dans cette vie simple, où l’on prépare la cuisine sur un réchaud à gaz, où l’on dort sur son matelas à même le sol, les relations se construisent, sans faux-semblant. Des liens amicaux forts se nouent au cours de la marche, on apprend à se connaitre au cours du chemin et cela permet de faire grandir les liens communautaires ! Quelle joie de pouvoir partager, témoigner et échanger avec ces hôtes qui nous ont accueillis avec chaleur !

L’avancement sur le chemin de St Jacques se mesure grâce à la créanciale, qui égrène les étapes parcourues sur ce chemin vers les Pyrénées ! A Sainte Foy la Grande, nous avons rejoint la grande voie de Vézelay : à ce stade, nous avons commencé à croiser de nombreux pèlerins venus pour la plupart de pays étrangers. Nous avons ensuite fait étape à Pellegrue pour notre dernière soirée. Les pompiers du village nous avaient mis à disposition un barbecue: l’occasion de fêter ensemble le chemin parcouru, la joie sur les visages, conscients de la richesse de cette expérience vécue et de la qualité des liens qui se sont établis au cours de la semaine. La dernière étape nous a amenés à Roquebrune, dans la région de l’Entre Deux Mers ! C’est de ce village que nous repartirons l’année prochaine, en avril 2018, pour poursuivre notre cheminement vers St Jacques de Compostelle !

Sur les chemins de St Jacques de Compostelle !

Le 29 novembre 2017

Les autres actualités

Une journée dans des classes de philo à Poitiers

Une journée dans des classes de philo à Poitiers

22 janvier 2018

Pascal, Patrick, Frédéric, David et moi-même sommes allés au lycée Isaac de l’Etoile afin de...

En savoir plus

Un match de rugby bien divertissant !

Un match de rugby bien divertissant !

11 janvier 2018

Un beau match d’ovalie avec le Stade Rochelais « Ce dimanche 29 octobre 2017, nous sommes allés...

En savoir plus

Une belle Journée des Assistants en Novembre 2017 !

Une belle Journée des Assistants en Novembre 2017 !

04 janvier 2018

Journée des assistants du samedi 18 novembre 2017 à la Merci Nous étions 90 assistants,...

En savoir plus

60 printemps et des canards !

60 printemps et des canards !

30 novembre 2017

Ce dimanche 27 octobre, la salle de l’Oasis de L’Arche La Merci s’est placée sous le signe des...

En savoir plus

Sur les chemins de St Jacques de Compostelle !

Sur les chemins de St Jacques de Compostelle !

29 novembre 2017

Chaque année, un groupe d’une vingtaine de personnes de L’Arche La Merci, parti initialement d’...

En savoir plus

Concert exceptionnel à Jarnac du 12 février 2017

Concert exceptionnel à Jarnac du 12 février 2017

15 février 2017

Ce dimanche 12 février 2017 à l’Auditorium Maurice Ravel de Jarnac, près de 200 personnes ont...

En savoir plus