L'Arche en Charente, prix coup de coeur de la performance globale

Le 23 juin dernier le Centre des jeunes dirigeants (CJD) de Poitou-Charentes a décerné le prix « Coup de Cœur » du trophée de la performance globale à L'Arche en Charente.

Ce trophée organisé par la fédération régionale des jeunes dirigeants d'entreprise récompense les organisations qui s'engagent dans une performance au sens global c'est à dire dans les domaines économique, social, environnemental et sociétal.
Lors de cette soirée, le CJD a remis 4 trophées dans 3 catégories : - de 20 salariés, + de 20 salariés et le prix Coup de Cœur. C'est dans cette catégorie « Coup de Cœur » que L'Arche en Charente s'est vue récompensée. Ce trophée a été remis par l'invité d'honneur de la soirée Mr Martin Hirch à Mlle Cécilia Bretaudeau, une personne accueillie dans l'ESAT de L'Arche à Cognac.

Au moment de l'annonce du vainqueur du prix « coup de cœur », Eric Devautour, Directeur général de L'Arche en Charente s'est déclaré heureux de recevoir ce titre à la fois de la part du CJD, qui représente une certaine vision de l'entreprise, mais aussi des mains de Martin Hirch. Il a en effet souligné à quel point L'Arche est heureuse d'être reconnue comme un acteur de l'économie sociale et solidaire et dans le même temps capable d'accueillir dans ses foyers d'hébergement 250 jeunes volontaires de service civique par an dans L'Arche en France dont 25 en Charente qui font une expérience de vie partagée avec des personnes en situation de handicap.

Martin Hirch a remis le prix en ces termes : « Cela me fait chaud au cœur de remettre ce prix à une association comme L'Arche. C'est très important d'affirmer par là ce soir, que tout le monde doit avoir une place utile dans notre société (...) Pour que ce principe s'applique, il faut savoir adapter le travail à un moment donné, aux capacités des personnes qui en ont besoin et c'est ce que L'Arche réalise. Oui c'est un vrai coup de cœur. »

Pour présenter L'Arche en Charente aux quelques 350 entrepreneurs présents ce soir là au théâtre de Cognac, le CJD a réalisé un petit film de 3 minutes montrant quelques images du travail réalisé par les 3 ESAT de L'Arche en Charente.

Voir le film sur les ESAT de L'Arche en Charente

Le trophée a été sculpté spécialement pour l'occasion par Mr Jacky Cognolato, sculpteur créateur de la région de Cognac qui connaissait le nom du vainqueur et qui a voulu symboliser par ce trophée "l'harmonie née de la différence" avec la présence au cœur de cette harmonie d'un véritable joyau.

Martin Hirch, en sa qualité d'invité d'honneur, a ensuite conclu cette grande soirée en ces termes : « On a assisté ce soir à un petit concentré de performance globale ponctué de volonté, de générosité et de savoir-faire. Le boulot de l'entreprise c'est d'abord de ne pas perdre d'argent mais une fois que l'on en perd pas, son boulot c'est de savoir comment l'utiliser au mieux pour l'intérêt général, ses salariés, son environnement, son écosystème. C'est cet ensemble là qui fait qu'on peut avoir des raisons d'espérer. Pour reprendre cette belle formule : la manière dont on empreinte, un moment donné, aux générations suivantes la société telle qu'elle est, on ne la laisse pas dans un état déplorable après, mais au contraire, dans un état qui s'améliore y compris pour les gens les plus faibles, les plus vulnérables comme L'Arche l'a montré tout à l'heure. »

Voir la vidéo (amateur) de la remise du prix

Le 03 juillet 2011

Les autres actualités

Journée de visite au Lycée Sainte Marthe Chavagne à Angoulême

Journée de visite au Lycée Sainte Marthe Chavagne à Angoulême

25 janvier 2018

Voici le témoignage de 2 étudiantes en BTS de Sainte-Marthe Chavagne à Angoulême "Cela fait...

En savoir plus

Une journée dans des classes de philo à Poitiers

Une journée dans des classes de philo à Poitiers

22 janvier 2018

Pascal, Patrick, Frédéric, David et moi-même sommes allés au lycée Isaac de l’Etoile afin de...

En savoir plus

Un match de rugby bien divertissant !

Un match de rugby bien divertissant !

11 janvier 2018

Un beau match d’ovalie avec le Stade Rochelais « Ce dimanche 29 octobre 2017, nous sommes allés...

En savoir plus

Une belle Journée des Assistants en Novembre 2017 !

Une belle Journée des Assistants en Novembre 2017 !

04 janvier 2018

Journée des assistants du samedi 18 novembre 2017 à la Merci Nous étions 90 assistants,...

En savoir plus

60 printemps et des canards !

60 printemps et des canards !

30 novembre 2017

Ce dimanche 27 octobre, la salle de l’Oasis de L’Arche La Merci s’est placée sous le signe des...

En savoir plus

Sur les chemins de St Jacques de Compostelle !

Sur les chemins de St Jacques de Compostelle !

29 novembre 2017

Chaque année, un groupe d’une vingtaine de personnes de L’Arche La Merci, parti initialement d’...

En savoir plus