Une marche solidaire

Une marche solidaire

A La Une Dordogne Montpon-Ménestérol

Publié le 27/09/2017 à 3h43 par Florence Desmaison.

Un groupe du foyer de L’Arche La Merci sur les routes de Saint- Jacques-de-Compostelle.

Photo Florence Desmaison

Un groupe de 17 marcheurs, composé de huit patients et neuf accompagnants de L’Arche La Merci, situé en Charente, a fait escale au presbytère de Montpon, lundi 18 septembre en soirée. Ce foyer d’hébergement accueille aujourd’hui près de 200 personnes adultes en situation de handicap mental, et compte 130 salariés. Le groupe a été reçu par le père De Béru, prêtre à Montpon.

Après le dîner, servi grâce aux camions qui escortaient, le groupe a été hébergé pour la nuit chez des habitants montponnais. « On pense moins aux problèmes quand on marche. On est très heureux d’être ensemble même si on a mal aux pieds, l’ambiance est bonne, on s’amuse », précise Sébastien, qui travaille à l’atelier bois dans ce centre. Pour David Georget, dans l’encadrement : « C’est une semaine de fraternité, l’occasion de se voir différemment. »

Binômes sur les routes

Dans ce foyer, des ateliers sont proposés, chacun trouve sa place. Certains préparent les repas, d’autres font la vaisselle. Des binômes sont créés sur les routes. « Chaque année, on marche un peu plus, pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle par les petites voies. » Partis d’Aubeterre samedi 16, le groupe a traversé la Dordogne, soit 120 km.

Ce n’est qu’au matin du mardi 19 que le groupe est reparti en direction de Saint-Méard-de-Gurçon, puis en Gironde à Sainte-Foy-la-Grande, Pellegrue et Roquebrune, pour un retour au centre prévu vendredi dernier. Le défi de la marche reprendra ses activités au printemps 2018, pour traverser la Gironde et les Pyrénées.

Parution le 27 Septembre 2017

Télécharger l'article